4 trucs pour le temps des fêtes en famille recomposée

post

Les anciens et les nouveaux conjoints, la garde partagée et le temps des fêtes peuvent créer un lot d’inquiétudes et de stress. Pour plusieurs familles, le tout peut s’avérer être un véritable casse-tête. Rassurez-vous, il existe des trucs pour passer au travers et d’organiser le tout en sérénité.

1. Ayez une bonne communication
Quand il y a une bonne communication, il est plus facile de comprendre les besoins de chacun et d’arriver à des compromis. Mieux vaut éviter d’être rigide. Tentez également de connaître les envies de vos enfants afin de trouver la meilleure solution.

2. Planifiez
Comme dans toute situation, se prendre d’avance est toujours recommandé et spécialement si vous êtes une famille recomposée. Vous éviterez ainsi les potentiels pépins et conflits d’horaire. Réservez les dates et discutez pour savoir si le même calendrier sera utilisé pour la prochaine année.

3. Créez de nouvelles traditions
Ne vous sentez pas obligé de fêter obligatoirement le 24 et le 25. Voyez plutôt Noël comme la période des Fêtes et non pas seulement comme deux jours de décembre. Célébrer entre amis peut s’avérer à être une bonne alternative s’il est trop difficile de se réunir en famille. Vous n’avez pas à vous contraindre à toutes les traditions et coutumes habituelles. Soyez original et faites preuve de créativité.

4. Prévoyez une période d’adaptation
Rien ne sert de se le cacher, une séparation peut être autant difficile sur les parents que les enfants. Le premier Noël qui suit et autres festivités pourront paraître comme un plus grand défi, mais le tout s’améliorera au fil des ans. Avoir un bon réseau social vous permettra de passer au travers plus facilement, alors mieux vaut bien s’entourer.

Sur ce, je vous souhaite de passer de belles vacances d’hiver et de profiter de ce temps précieux pour vous entourer de vos êtres chers. Gardez à l’esprit que même si la situation peut s’avérer difficile au premier abord, le tout s’améliorera inévitablement avec les années. Pour davantage de conseils, je vous invite à lire mon livre Tout pour réussir en famille monoparentale.

Commentaires