Admettre que le passé n’égale pas le futur

Une des plus belles idées communiquées par Anthony Robbins, le maître de la motivation et de l’amélioration de soi, est toute simple: « Le passé n’égale pas le futur. » Ce qui veut simplement dire que, peu importe le « genre de vie » que vous avez mené jusqu’ici ou le « genre d’individu » que vous avez été, vous pouvez changer votre vie et ce que vous êtes. Il ne s’agit que d’en prendre conscience et de changer, dès maintenant.

Le docteur Phil fait référence au passé en le comparant à du combustible à fusée. Il donne en exemple dans son livre Self Matters que, lorsque vous regardez une navette spatiale s’envoler avec la traînée de fumée derrière elle, il ne reste que de l’énergie dépensée. Cette énergie vous amène où vous vous trouvez mais ne vaut plus rien par la suite. Même si cette fumée a une valeur inestimable de « propulsion », elle ne peut rien faire d’autre une fois utilisée. Le passé est votre fumée.

Vous avez peut-être été la personnalité la plus populaire dans la cour d’école au secondaire, mais que faites-vous de votre vie aujourd’hui? Ou à l’inverse, vous étiez peut-être la fille ou le garçon le moins remarqué de l’école, mais aujourd’hui, maintenant, qu’est-ce qui vous ferait plaisir?

Qui voulez-vous être ? Devez-vous faire quelques ajustements mineurs dans votre vie pour trouver l’équilibre parfait ou avez-vous besoin d’une refonte majeure? Dans tous les cas, hier ne veut rien dire et ne vaut plus rien. Tout est dans le maintenant, aujourd’hui.

Extrait de la série de livres: Tout pour réussir de Yannick Therrien

Commentaires