Créer sa chance

post

Je me souviendrai toujours, alors que j’avais douze ans, mon «père affaires» est venu me chercher chez mes grands-parents pour le week-end. Comme bien des hommes, mon père avait un faible pour les belles femmes et les belles autos. Il changeait donc assez souvent des deux.

Quand ma mère aperçut sa nouvelle voiture, elle dit: «Y’en a qui sont chanceux.» Planté tout juste derrière elle, j’ai répondu avant que mon père ne puisse ajouter quoi que ce soit: «Ce n’est pas la chance ça, maman, c’est le travail.»

D’où j’avais pris ça? Pas sûr.

Tex Lecor, auteur, chanteur, animateur et peintre, en plus d’être une icône de la culture québécoise, est un homme tout à fait charmant. Ancien camarade et complice de mon «père affaires» et ex-collègue de travail à la défunte station radiophonique CKCH, il illustre bien avec sa chanson «Tant qu’y me restera quek’ chose dans l’frigidaire» qu’en tant que québécois, nous sommes programmés depuis bien longtemps à nous « contenter » de ce que nous avons et à ne pas trop en demander. Cette chanson fut un hymne au Québec pendant des années. Avez-vous entendu pareille comparaison avec autant de popularité en France, en Angleterre ou aux États- Unis?

Avertissement aux critiques: «contenter» n’est pas synonyme d’«apprécier». Je prêche continuellement en effet «d’apprécier» ce que l’on a et de travailler sur notre bien-être, surtout en relation avec d’autres, moins fortunés, géo-politiquement. Mais se contenter signifie pour moi l’abdication, l’abandon total, la déresponsabilisation et l’arrêt de progression. Ce qui, finalement, tue l’âme à petit feu. Contrairement à l’appréciation, le «contentement» est négatif.

Si vous êtes comme 98% de la population, vous vous êtes probablement fixé des résolutions pour la nouvelle année. Je vous invite fortement à créer votre propre chance afin de les accomplir à 100%. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous permettre de réaliser tout ce que vous voulez et je crois sincèrement que le livre Tout pour réussir est un excellent point de départ qui vous permettre d’être sur le bon chemin pour atteindre vos objectifs et être le maître de votre propre chance.

Commentaires