Donner le goût de l’école à son enfant

Les enfants sont des éponges. Ils voient et entendent tout. Même quand vous croyez qu’ils n’écoutent pas. Et ils se font ensuite leur propre idée. Bien que nous aimerions croire que nos parents et amis ne le font pas volontairement ou méchamment, les commentaires au sujet de l’école ont un impact important sur la vision qu’en aura notre enfant.

Il faut en plus, faire attention de ne pas laisser notre propre expérience négative influencer notre enfant. Surtout si, personnellement, nous n’avons pas tellement apprécié l’école, par exemple. Ou si nous-mêmes avons été plus ou moins encouragés par nos propres parents. Il est impératif de corriger le tir et de faire en sorte que notre enfant soit imprégné d’une image positive de l’école.

« La vie pendant laquelle on ne réfléchit pas ne mérite pas d’être vécue. » – Socrate

Je ne cache à personne que je n’étais pas un grand fan de l’école, mais ne tentez pas de convaincre ma fille de cela. Elle croit que je suis un « mordu de l’école ». J’ai tout fait en mon pouvoir pour lui démontrer les avantages et l’importance de l’école. Et non seulement en sermons, mais en exemples concrets. Comme lors de longs congés, je lui propose de l’aider avec des travaux de rattrapage. Pas facile? Que non. Mais en échange d’un gros boni sur la paie, disons que ça motive à mettre de côté les jeux vidéo!

Commentaires