Nouveau matin, nouveau départ

post

Je plains ceux qui doivent « gagner leur vie » plutôt que ceux qui « gagnent dans leur vie ». Si chaque matin, la première pensée que vous avez est « Ah, non! Pas déjà! » vous n’êtes probablement pas dans la bonne branche. Ou du moins, pas heureux à faire ce que vous faites en ce moment.

Il y a tellement de façons de trouver un revenu de nos jours que rien ne justifie les compromis. Désolé. En plus, si vous faites un travail que vous n’aimez pas, vous vous disqualifiez d’avance à toutes les opportunités d’avancement ou de promotion. Soyons francs. Qui voudrait quelqu’un qui n’aime pas son travail dans une position « encore plus impor-tante »? Vous croyez que ça ne se voit pas? La conscience universelle le voit. Votre conscience à vous le sait. Vos collègues et même vos superviseurs le « sentent » très bien aussi. Et tout le monde s’imagine que c’est « normal » puisque des sondages nous répètent que 60% des gens n’aiment pas leur travail.

Alors dans le fond, vous ne mentez qu’à vous. Et comme vous le savez, le mensonge n’est qu’une énorme perte de temps et le temps, c’est plus que de l’argent. C’est votre vie. Maintenant, voici à l’opposé ce qui se produit quand on fait ce que l’on aime.

Quand le réveille-matin sonne, on est probablement déjà réveillé en train de visualiser sa journée. On envisage avec plaisir les défis liés à « ce que l’on aime faire » pour le jour à venir. Quand on est passionné pour ce qu’on l’on fait, on ne travaille jamais vraiment. Donc, un peu tout le temps. Et surtout, avec plaisir. Demandez-moi si je travaille le samedi. Eh bien, oui. Et non. Je fais ce que j’aime et quand je le veux.

Notre perception de ce qu’on appelle le « travail » change complètement.

Pour moi « travailler », c’est plutôt me mettre à genoux dans le jardin pour « jouer dans les fleurs », comme disait ma grand-mère. Je n’aime pas ça. C’est d onc un « travail horrible» pour moi. Mais c’est un passe-temps exquis pour d’autres. Et c’est tant mieux! Tout le monde y trouve son compte et tous les emplois peuvent trouver preneur.

En faisant ce qui vous passionne dans la vie, la probabilité que vous excelliez dans votre travail est grande. Et puisque vous aimez ça, vous le ferez souvent. Et si vous le faites souvent, vous augmentez les chances d’être reconnu dans votre domaine. Conséquemment, plus vous serez bon et reconnu, plus les gens voudront faire affaire avec vous. Et si plus de gens veulent faire affaire avec vous, plus vous pourrez légitimement demander une rémunération élevée.

Extrait du livre : Tout pour réussir

Commentaires